Luc Communod

Luc Communod, notre globe-trotteur Villysois repart en voyage le Mardi 14 mai.

Vous pouvez suivre son périple sur son blog.

Il a également écrit un article avant son départ :

À chacun son bout du monde !

Mes roues se sont arrêtées de tourner depuis bientôt 3 ans, mais dans ma tête elles m'emmènent encore dans le lointain, près du vent qui m'a fait tant souffrir, près des cols à gravir, ou encore sur ces interminables lignes droites bordées de forêts... Je voyage malgré ma sédentarité pesante. Je continue mon aventure intérieure, celle qui m'a toujours animée depuis ma première grande expédition !


J'ai découvert la liberté, celle à laquelle on ne croit plus lorsqu'on est prisonnier d'un système dirigé, calibré, ajusté. Cette sensation qui un beau jour -Par exemple, quand je revenais de Semur en stop, à l'âge de quinze ans- s'est révélée et m'a envahie. J'ai dès ce moment compris que les règles n'existaient plus, que le temps était mon ami et l'horizon mon avenir ! Ces secondes qui passaient je ne les devais à personne, c'était les miennes. J'étais maître du temps, maître de mon temps...


J'ai alors trouvé ma place dans le voyage à vélo à la rencontre des habitants de cette terre. Je me suis laissé entraîner par mes envies, guidé par mes pulsions qui m'emmenaient vers l'inconnu. Celui dont nous ne connaissons rien mais qui peut se révéler si riche. Rien ne nous pousse normalement à nous lancer dans cet inconnu, nous en avons peur, nous le fuyons, notre vie que nous avons construite nous rassure, nos barrières que nous tenons fermées nous protègent... J'ai brisé mes chaînes et suis parti rencontrer cet inconnu que l'on redoute et qui souvent ne parle pas la même langue que moi. J'ai plongé tête en avant vers un monde que certains évitent. J'ai pris confiance en moi, en mes décisions, en mon instinct et j'ai pas à pas évolué. Chaque fois mon corps s'est adapté, mes yeux se sont ouverts et mon esprit s'est éveillé. Je me suis découvert en découvrant les autres.


Chaque jour de voyage était nouveau, l'habitude ne s'y mêlait plus. Libre de mes mouvements, de mes envies. J'ai évolué comme je le voulais, en profitant de chaque moment même les plus durs. Car le voyage est un tout. Toutes les émotions, les rencontres, les efforts font le voyage.


Avant chacune de « mes parenthèses », de mes aventures, c'est toujours les mêmes doutes. Il faut s'imaginer quitter les personnes et les lieux qu'on aime pour découvrir un terrain nouveau. J'ai parfois longtemps hésité à partir quand je pensais que ma vie ne s'y prêtait pas, que le moment n'était pas opportun. Puis le projet muri tout au fond de moi. Et un jour je me sens prêt. Je sais alors qu'à partir de ce moment jusqu'au jour du départ il va me falloir balayer constamment tous mes doutes et me préparer. Je sais aussi qu'une fois parti, ce sera plus simple : je trouverai mon équilibre. Je connais maintenant cette force insoupçonnée que nous possédons naturellement et désormais, je ne veux plus la perdre !


Certains me prennent pour un fou, me disent que le rêve ne peut pas continuer éternellement. Je leur répondrai simplement que chacun profite de sa vie comme il l'entend. D'autres qui n'ont pas cette chance, en me soutenant voyagent... par procuration.


Le voyage reste une formidable expérience, mais l'Aventure est d'abord dans la tête. J'ai déjà roulé 90 000 kms en poussant sur mes pédales, mais ça n'est rien face à la distance que mon esprit a parcouru !


Le tour du globe me paraissait impossible et pourtant..., avec une conviction et énormément de détermination et du courage pour surmonter les épreuves qui surviennent, on y arrive. Le vélo reste un superve engin pour aller à la rencontre des autres, pour voyager loin. J'aime bien l'expression « ambassadeur du bord des routes », ou comment rapprocher les peuples !


Et je suis prêt pour un nouveau départ ! Je pense cependant que ce sera le dernier ! Je pense en être capable cette fois encore.

Pour le parcours, voir la carte ! Alors Davaï, en avant !



Une personne de là-haut m'accompagnera : mon frère Noël.


Luc COMMUNOD