Information
La mairie sera fermée pour congés du 19 décembre au 2 janvier inclus.
Merci de votre compréhension.
Merci de votre compréhension.
Vous trouverez sur cette page les actualités de l'année 2022.
« Actuellement, des individus se faisant passer pour des pompiers démarchent les particuliers afin de leur vendre des calendriers.
L'objectif est bien entendu de leur soutirer de l'argent voire de leur voler des bijoux.
ConseilsAu moindre doute, alertez immédiatement la gendarmerie en composant le 17 ou le 112. »
- ne jamais laisser entrer un inconnu à l'intérieur de votre domicile
- demander une carte professionnelle au vendeur
- vérifier que le logo officiel de l'institution figure sur le calendrier proposé
- ne pas se laisser distraire
- ne jamais manipuler d'argent en leur présence
- ne pas quitter le ou les individus des yeux avant d'avoir refermé votre porte d'entrée à clé
- appeler un voisin ou une personne de confiance si les personnes sont insistantes
« Actuellement des individus se faisant passer pour des agents des eaux et des policiers commettent des vols au préjudice des personnes âgées.
Manière d'opérer
Un individu se présente chez une personne âgée afin de relever le compteur d'eau ou pour vérifier le réseau. Quelques instants plus tard, deux individus en tenue civile, porteurs d'un brassard Police, se font passer pour des policiers et interpellent le premier individu soi-disant recherché pour des vols. La victime, à la demande des faux policiers, montre l'endroit où elle cache ses bijoux, du numéraire... Les faux policiers en profitent pour tout dérober sur leur passage puis quittent les lieux après avoir déclaré à la victime qu'ils vont revenir. C'est ensuite que la victime s’aperçoit du vol.
Signalement
Hommes, 30 - 35 ans, sans accent, porteurs de gants.
Conseils à relayer les plus largement possible
»
- ne jamais laisser entrer un inconnu à l'intérieur de votre domicile si vous n'avez pas sollicité d'intervention
- demander une carte professionnelle à l'intervenant
- ne pas se laisser distraire
- ne jamais quitter le ou les individus des yeux avant d'avoir refermé la porte de votre domicile à clé
- appeler un voisin ou une personne de confiance si les personnes sont insistantes
- appeler immédiatement la gendarmerie en composant le 17 ou le 112 en cas de comportement suspect
« Dans le cadre d'une opération d'abandon simplifié d'armes à l'État, organisée par le ministère de l'Intérieur et des Outre-mer avec l'appui du ministère de la Justice, les particuliers, détenteurs non déclarés d'armes trouvées ou acquises par héritage, pourront se rendre dans 3 sites spécialement ouverts en Côte-d'Or pour :
- soit s'en dessaisir en les remettant à des policiers et gendarmes,
- soit les enregistrer (pour les conserver) dans le système d'information sur les armes (SIA), en présentant une photo de l'arme et non l'arme elle-même, avec l'aide d'agents de préfectures et sous-préfectures.
Ceux qui effectueront l'une ou l'autre démarche lors de cette opération inédite, simple et gratuite, n'encourront aucune poursuite judiciaire ou administrative sur le fondement du transport ou de la détention sans autorisation d'armes.
En Côte-d'Or, les points de collecte et horaires d'accès seront :
- Pour l'arrondissement de Dijon :
Hôtel de police de Dijon, 2 place Suquet, 21000 Dijon, du samedi 26 novembre au vendredi 2 décembre de 9 h à 17 h- Pour l'arrondissement de Beaune :
Commissariat de police de Beaune, 5 avenue Charles de Gaulle, 21200 Beaune, du samedi 26 novembre au vendredi 2 décembre de 9 h à 17 h- Pour l'arrondissement de Montbard :
»
Brigade de gendarmerie de Montbard, 1 rue Eugène Delacroix, 21500 Montbard, les 26 novembre, 30 novembre et 2 décembre de 9 h à 17 h.
« Actuellement des individus se faisant passer pour des agents d'opérateurs de téléphonie font du porte-à-porte et essaient de pénétrer à l'intérieur des domiciles pour soi-disant vérifier le bon fonctionnement des lignes internet.
Il convient d'être extrêmement vigilant, ces personnes cherchent à dérober des bijoux, objets de valeur ou du numéraire à l'intérieur des habitations.
Conseils :
»
- ne jamais laisser entrer un inconnu à l'intérieur de votre domicile (même pour aller aux toilettes ou boire un verre d'eau) surtout si vous n'avez pas sollicité d'intervention
- demander une carte professionnelle à l'intervenant
- ne pas se laisser distraire
- ne jamais quitter le ou les individus des yeux avant d'avoir refermé la porte de votre domicile à clé
- appeler un voisin ou une personne de confiance si les personnes sont insistantes
- signaler immédiatement tout comportement suspect à la gendarmerie en composant le 17 ou le 112
« Manière d'opérer :
Vous sortez d'un supermarché et vous dirigez vers votre véhicule. Soudain, une personne se faisant passer pour un employé s'approche de vous et vous annonce que la caissière a commis une erreur de caisse. Elle vous invite alors à recomposer votre code de carte bancaire sur un terminal de paiement (TPE) afin de vous créditer du solde trop-perçu. Le système ne fonctionne pas et l'employé vous extirpe votre carte pour régler le problème en magasin. Bien évidemment, vous ne reverrez plus la couleur de votre carte de retrait, qui sera aussitôt débitée.
Même si cette arnaque n'a pas encore été détectée dans le département, restez vigilant lorsque vous vous retrouvez confronté à une situation inattendue.
Conseils :
Ne confiez jamais votre carte bancaire à un inconnu et n'effectuez aucun règlement dans une situation aussi suspecte.
Si vous avez un doute, appelez sans délai le 17 et tenter de relever le maximum d'information (description de l’individu, plaque d’immatriculation si utilisation d’un véhicule…)
Si vous avez été victime de ce genre de pratique, portez plainte immédiatement auprès de votre service de gendarmerie ou de police et contactez immédiatement votre banque. »
« La commune de Braux recrute un agent technique polyvalent (7h30 hebdomadaire)
Etudie toutes propositions (contrats, titulaires, auto-entreprises…)
Merci d'adresser votre CV et lettre de motivation à la mairie (12 rue du bas 21390 Braux) ou par mail (mairiebraux21@orange.fr) »
« Comme toutes les fins d'année, des escrocs se faisant passer pour des vendeurs de calendriers se présentent au domicile des personnes vulnérables pour leur soutirer de l'argent voire pour leur voler des objets personnels (bijoux...).
La plupart du temps, ces personnes se réclament de divers organismes (La Poste, pompiers, éboueurs, associations caritatives...).
Voici quelques conseils à diffuser le plus largement possible afin de sensibiliser les potentielles victimes (seniors...)
En aucun cas les démarcheurs n'ont le droit de demander une somme précise pour l'achat d'un calendrier, les personnes sont libres de donner le montant qui leur convient. »
- ne jamais laisser entrer un inconnu à l'intérieur de votre domicile
- demander une carte professionnelle au vendeur
- vérifier que le logo officiel de l'institution figure sur le calendrier proposé
- ne pas se laisser distraire
- ne jamais manipuler d'argent en leur présence
- ne pas quitter le ou les individus des yeux avant d'avoir refermé votre porte d'entrée à clé
- appeler un voisin ou une personne de confiance si les personnes sont insistantes
- signaler tout comportement suspect à la gendarmerie en composant le 17 ou le 112.
« Actuellement une vague de SMS est envoyée, demandant aux destinataires d'acheter une vignette Crit'air sous peine d'amende.
Il s'agit d'une arnaque. Même si vous avez une vignette, le site officiel Crit'Air n'envoie pas de SMS ou de mail pour vous faire acheter ou racheter une vignette.
Ne cliquez pas sur le lien et signalez le contenu sur la plateforme Pharos. »
« Attention au retour de l'arnaque aux bitumeurs. Qu'ils soient anglais ou irlandais, ils font chaque année de nombreuses victimes toujours avec le même modus operandi.
En se faisant passer pour des professionnels, ils proposent de bitumer vos allées ou une partie de votre jardin à un prix très attractif.
Pour vous convaincre, ils expliquent qu'ils disposent de goudron en surplus d'un chantier. Au moment de payer, la facture est parfois beaucoup plus salée que prévue, et surtout le goudron est de mauvaise qualité.
Le risque est bien évidemment financier, mais les travaux réalisés pourraient aussi laisser des traces. Le goudron peut se dégrader en quelques jours.
Pour éviter de se faire berner, il est impératif de demander un devis, de comparer les tarifs ou de vérifier la qualité du travail. Il ne faut pas payer en liquide.
Les tarifs du goudron proposé sont aux alentours de 15 euros le mètre carré contre 40 euros pour des prix classiques. Si vous suspectez une escroquerie, contactez immédiatement le 17.
Dans la mesure du possible et sans vous mettre en danger, relevez les immatriculations des véhicules avec lesquels les escrocs se déplacent.
Avertissez un maximum de personnes de cette pratique frauduleuse. »
« Studio communal au-dessus de la mairie de 25 m² à louer, disponible de suite, refait à neuf, équipé d'une kitchenette avec table de cuisson et réfrigérateur.
Loyer mensuel : 220 €
Libre au 1er novembre 2022.
Contact : M. Serge PISSOT, maire, au 06 30 77 99 02 ou par mail à mairievilleberny@yahoo.fr »
« Vous recevez un SMS de la part d'un escroc qui vous invite à acheter une vignette Crit'air (Cette dernière est d'ailleurs obligatoire dans plusieurs villes en France, comme Paris, Grenoble, Lyon, Toulouse ou encore Strasbourg.)
Ce fameux message vous invite à vous rendre sur une plateforme ressemblant à un site officiel (L'arnaque va même jusqu'à inclure de véritables liens de redirection vers des pages du service public). Ainsi, les victimes se sentent en confiance.
Comme dans de nombreuses arnaques, la victime est invitée à remplir un formulaire et doit fournir des informations personnelles. Par exemple son lieu de résidence mais aussi son numéro de téléphone. mais ce n'est pas tout. Une fois que la victime de cette arnaque a rentré toutes les infos nécessaires, le site demande de régler une somme d'argent.
En effet, le site l'invite à régler la somme de 2,95 euros dans le but de recevoir cette fameuse vignette Crit'air mais, il ne s'agit pas du bon prix.
En effet, la vignette se vend au prix de 3,70 euros. Le but de cette arnaque est de récupérer les infos bancaires des victimes.
Si vous devez acheter une vignette Crit'air, soyez vigilant et assurez-vous d'être sur la bonne adresse du site officiel à savoir https://www.certificat-air.gouv.fr/.
Il faut faire preuve d'une très grande vigilance si vous recevez des SMS qui vous incitent à donner vos informations bancaires. De plus, le site officiel Crit'air du ministère n'envoie pas de message SMS aux usagers pour acheter des vignettes. »
« Conscient des enjeux majeurs liés aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), facteurs d’attractivité de nos territoires, notamment ruraux, le Conseil Départemental de la Côte-d’Or met en œuvre son Schéma Directeur d’Aménagement Numérique des Territoires (SDANT) d’un coût total de 136M€, dont près de 106 M € sont consacrés au déploiement de la « fibre à la maison et au bureau » (FTTH), visant le programme ambitieux de desservir près de 405 Communes (80 000 prises).
S'agissant de votre commune VILLY-EN-AUXOIS pour 197 prises, soit la totalité, le conseil départemental a le plaisir de vous informer que l'ouverture commerciale des prises FTTH construites sera effective autour du 29 septembre 2022.
Dans quelques jours, vous pourrez suivre l'éligibilité foyer par foyer en cliquant sur ce lien : http://www.thd.cotedor.fr/?page_id=1896.
Dès lors que les points associés aux foyers passent en “jaune”, cela signifie que la dernière période de 30 jours préalable à l'ouverture est lancée. Le vert indique que le foyer concerné est éligible, l'administré pouvant alors prendre attache auprès de son FAI. »
Commande groupée de fuel
Les personnes intéressées doivent se faire connaître auprès de Mme Anne-Marie PORCHEROT, Présidente de l'Association du troisième âge, au 03 80 35 86 28 en précisant la quantité souhaitée et ordinaire ou grand froid jusqu'au 18 septembre inclus.
« Pour protéger votre logement contre les intrusions et les cambriolages, l'un des meilleurs moyens est d'installer des alarmes anti-intrusion. Reliés à des capteurs répartis dans des endroits stratégiques de la maison, ces types d'alarmes sont conçus de manière à signaler ou à empêcher une intrusion dans une habitation.
Les alarmes anti-intrusion ont donc pour objectif de protéger votre domicile contre le vandalisme, le vol, en détectant l'ouverture d'une porte ou d'une fenêtre ou en scrutant les mouvements dans un certain périmètre.
Dans un cas sur deux, le cambriolage échoue. Pourquoi ? Tout simplement parce que le cambrioleur n'a pas réussi à entrer dans le logement.
C'est l'étape décisive ! Une fois à l'intérieur, le cambrioleur a 8 chances sur 10 de réussir à dérober des objets, ne repartant bredouille que s'il est surpris.
Dans ce cas, une alarme est réellement utile : une fois sur trois, elle dissuade d'entrer dans une maison. Pour les appartements, l'alarme est encore plus efficace, dans près d'une tentative de cambriolage sur deux. Les caméras réduisent le risque de 22 %, les digicodes de 15 % et les portes blindées de 7 %.
Les mesures de sécurité, prises une par une, sont déjà très efficaces. mais c'est en les combinant que l'on réduit vraiment les risques.
Ainsi trois précautions additionnées (un digicode, une alarme et une porte blindée) réduisent de 81 % le risque de voir un cambrioleur pénétrer dans un appartement. Dans une maison, c'est 67 %. L'investissement dans une alarme peut concourir à vous éviter le traumatisme d'un cambriolage. On peut s'équiper d'une alarme simple et de qualité à partir de quelques centaines d'euros.
Pour aller plus loin, vous pouvez souscrire à un système de télésurveillance. Le coût d'installation et l'abonnement représentent un budget conséquent, mais si en moyenne, le préjudice financier d'un cambriolage est de 6 500 €, alors le coût de la télésurveillance paraît relativement modéré…
Pour aider leurs assurés à s'équiper de moyens de sécurité suffisants, certaines compagnies d'assurances proposent des tarifs avantageux sur l'installation et l'abonnement d'une télésurveillance. »
« Nous constatons des vols d'antennes GPS dans les exploitations agricoles. Le Nord du département de la Côte-d'Or a été particulièrement impacté la semaine passée.
Aussi, de nombreux cambriolages sont constatés dans les résidences principales sur tout le département.
À cet égard, nous vous demandons d'être particulièrement vigilant et de signaler à la gendarmerie tout véhicule suspect que vous remarqueriez.
Le dispositif "Opération Tranquillité Vacances" permet aux personnes de signaler à la gendarmerie leurs absences ou départs en vacances. Durant la période indiquée, les gendarmes surveilleront leur domicile.
L'inscription peut se faire directement en ligne, sur internet, en se connectant sur le site service-public.fr ou en se rendant directement à la brigade de gendarmerie du lieu de domicile.
La période estivale est propice aux cambriolages, soyez vigilant. »
« Attention au retour de l'arnaque aux bitumeurs. Qu'ils soient anglais ou irlandais, ils font chaque année de nombreuses victimes toujours avec le même modus operandi.
En se faisant passer pour des professionnels, ils proposent de bitumer vos allées ou une partie de votre jardin à un prix très attractif.
Pour vous convaincre, ils expliquent qu'ils disposent de goudron en surplus d'un chantier. Au moment de payer, la facture est parfois beaucoup plus salée que prévue, et surtout le goudron est de mauvaise qualité.
Le risque est bien évidemment financier, mais les travaux réalisés pourraient aussi laisser des traces. Le goudron peut se dégrader en quelques jours.
Pour éviter de se faire berner, il est impératif de demander un devis, de comparer les tarifs ou de vérifier la qualité du travail. Il ne faut pas payer en liquide.
Les tarifs du goudron proposé sont aux alentours de 15 euros le mètre carré contre 40 euros pour des prix classiques. Si vous suspectez une escroquerie, contactez immédiatement le 17. »
« Un faux postier sonne chez une personne et lui annonce qu'il a un colis à lui remettre mais que ce dernier ne rentre pas dans la boîte aux lettres.
La personne va à la rencontre du faux postier en laissant sa porte ouverte et un complice en profite pour s’introduire dans le logement.
La règle à appliquer est que si l'on n'a rien commandé, il ne faut pas ouvrir.
Dans tous les cas, même pour un court instant, il est impératif de fermer votre domicile à clé lorsque vous le quittez.
En cas de doute, composez immédiatement le 17. »
« Après les orages ayant entraîné des dégâts matériels importants, des personnes malveillantes tentent d'abuser des sinistrés en proposant notamment des bâches ou des réparations à des prix exorbitants.
Le prix moyen pour l'installation d'une bâche est aux alentours de 20 euros le m². Le bâchage des toits doit être réalisé par un couvreur professionnel.
En cas de doute, il convient :
- D'effectuer un contrôle de la raison sociale de l'entreprise (société.com ...) pour vérifier l'immatriculation
- Demander une carte professionnelle
- Demander un devis devant comporter toutes les mentions légales
- Ne faire aucune avance d'argent pour les travaux. Le principe étant que le couvreur effectue les travaux et que l'assurance règle ensuite
En cas de doutes, il est impératif de signaler sans délai à la gendarmerie tout fait paraissant suspect en lien avec ces pratiques frauduleuses.
Rappel : le contact avec votre assureur est un préalable obligatoire avant d'entamer des travaux.
Pour information, les pompiers en lien avec la Chambre de Métiers et de l'Artisanat, mettent à disposition la liste des couvreurs du département pour vous aider dans vos démarches. »
« Une recrudescence de vol de GNR dans les motopompes d'irrigation est constatée dans le département de la Côte-d'Or. Actuellement, le secteur Est est impacté.
Les conseils suivants peuvent être appliqués par les utilisateurs de GNR :
- Clôturer le site où le GNR est stocké
- Installer une alarme extérieure et/ou un éclairage à détection de mouvements à proximité
- Recourir à un dispositif de vidéoprotection
- Assurer la garde par un chien
- Ranger les véhicules agricoles à l'intérieur de l'exploitation
- Privilégier les cuves enterrées aux cuves aériennes
- Pour les cuves, protéger le pistolet de distribution soit par un coffret fermant à clé soit en coupant l'alimentation électrique
- Être vigilant quant aux véhicules se trouvant à proximité des motopompes, cuves...
En cas de doutes, composez le 17. »
« Ces derniers jours, le département de la Côte-d'Or fait l'objet d'une recrudescence de vols à la roulotte.
Les auteurs semblent cibler les véhicules de société dans lesquels ils sont plus susceptibles de trouver du matériel électroportatif, de l'informatique...
Les véhicules de particuliers peuvent également être ciblés.
Si personne n'est à l'abri d'un vol à la roulotte, adopter quelques réflexes simples, et souvent de bon sens, dissuadera les délinquants de s'attaquer à votre voiture.
Choisissez bien votre place de stationnement
L'idéal est de stationner votre véhicule dans un parking sécurisé. mais, si vous n'en disposez pas, la recommandation est de garer votre véhicule dans une rue passante et éclairée la nuit dans la mesure du possible. En effet, un cambrioleur préfère les endroits isolés et sombres pour commettre son vol qu'il réalise le plus souvent en tordant le montant supérieur d'une des portes (technique dite du pliage en portefeuille) ou en crochetant la serrure.
Verrouillez bien les ouvertures de votre véhicule
Quand vous quittez votre véhicule, assurez-vous que toutes les ouvertures (portières, vitres, coffre) sont correctement verrouillées. En effet, l'ouverture même partielle d'une vitre facilite le vol à la roulotte. Quant au verrouillage centralisé, il arrive qu'il ne ferme pas correctement vos portes. Vérifiez donc totalement leur fermeture avant de vous éloigner totalement de votre voiture.
Évitez de laisser des objets de valeur dans votre voiture
Tout est prétexte au vol à la roulotte : des vêtements de marque, un sac à main, un autoradio, un téléphone, un ordinateur portable, même les GPS … Évitez donc de laisser quoi que ce soit de visible. Préférez votre coffre pour ranger certaines affaires et évitez d'y laisser des objets de valeur.
Installez une alarme antivol
Les malfaiteurs aiment opérer en toute discrétion. En installant un système d'alarme sur votre voiture, vous êtes assuré de les faire fuir dès qu'ils essaieront de la fracturer pour y pénétrer.
Installez des films sécurité sur vos vitres
Des films aux teintes neutres pour vitrage auto permettent de renforcer vos vitrages et retarder les bris de glace. Ainsi, les voleurs peuvent décider de ne pas poursuivre la casse de vos vitres, qui constitue une part non négligeable des effractions constatées chaque année.
Relisez vos contrats d'assurances !
En général, les assurances auto permettent le remboursement des dégâts matériels subis par un véhicule en cas d'effraction. Concernant le remboursement des biens présents dans la voiture volés suite à l'effraction, certains assureurs mettent à disposition des formules avec une protection élevée telles que l'assurance tous risques avec garantie vol ou autre option.
Bien souvent l'exclusion de garanties va être liée à la nature du vol (absence d'effraction constatée sur le véhicule lorsque que l'assuré a souscrit un contrat et ou une garantie qui couvre ce type d'événement). Ensuite l'exclusion de garanties peut concerner le mode de stationnement du véhicule (parking, rue …) ou les objets présents dans la voiture : selon les contrats, tous les contenus ne sont pas non plus couverts, bien souvent, les espèces, les bijoux, objets précieux ou objets d'art… sont exclus. Il faut regarder avec vigilance ce que couvre le contrat souscrit.
Que faut-il faire en cas de vol à l'intérieur d'un véhicule ?
La première démarche à faire en cas de vol avec effraction est de déposer une plainte auprès de la gendarmerie ou du commissariat de police le plus proche en faisant l'inventaire des biens volés ainsi qu'en apportant les factures. Sauf cas de force majeure, évitez de faire réparer les dégâts avant que les empreintes n'aient été relevées par les gendarmes ou les policiers. Cela facilite l'interpellation des cambrioleurs spécialisés dans le vol à la roulotte. Ensuite, faites une déclaration de sinistre auprès de votre assureur auto dans le délai prévu au contrat. »
« J'ai le plaisir de vous annoncer la 5ème édition du Festival de Caves à Villy-en-Auxois et de vous inviter à découvrir la pièce intitulée "Les Tigres" Variations sur la quête passionnée de la nouvelliste Katherine Mansfield.
Au plaisir de vous rencontrer.
Corinne Morand. ».
« Une nouvelle méthode de vol, principalement active pendant les vacances fait des ravages.
En connaissant les méthodes des escrocs, vous serez en mesure de les reconnaître et de prendre vos distances.
Comme pour de nombreuses arnaques, les escrocs font appel à l’empathie des victimes. Ils vont se mettre dans une situation où ces dernières vont demander de l’aide.
Les personnes âgées sont donc les premières victimes de ces arnaques en tout genre. Elles sont plus souvent isolées et aussi plus fragiles. Donc, pas de risque de lutte par exemple. mais si l’arnaque favorise les personnes âgées, c’est aussi parce qu’elles ont plus souvent eu le temps d’accumuler des bijoux ou autres biens de valeur. De plus, elles sont généralement bienveillantes, compréhensives, voire naïves, ce qui permet aux escrocs de leur faire croire plus facilement leurs balivernes.
Cette arnaque est un vol sans effraction et sans violence. Elle n’utilise que le mensonge et l’escroc veille à gagner rapidement la confiance de sa victime. Elle s’appuie sur une bonne connaissance de l’environnement et du voisinage de la future victime.
En effet, l’escroc va attendre que la plupart des voisins soient partis en vacances pour se rendre au domicile de la personne âgée qu’il a ciblée.
Frappant poliment à la porte, l'escroc se présente comme un membre de la famille de l’une de ses connaissances. Puis, il essaie de faire en sorte que sa victime ait pitié de lui. Il explique qu’il part en vacances mais qu’il a des biens de valeur qu’il veut garder en sécurité.
Lorsque la confiance est établie, il demande s’il est possible de déposer ses bijoux dans la cachette de sa future victime. mais une fois qu’il connaît l’endroit où sont cachés les objets de valeur de la personne âgée trompée, c’est lui qui est volé.
Ce n’est que par une vigilance accrue que les victimes peuvent reconnaître l’arnaque. Cela nécessite un peu de flair et de ne pas faire confiance trop rapidement. Même si l’escroc se présente comme un membre de la famille d’une personne que l’on connaît, il faut se méfier.
Une fois que les méthodes des escrocs sont connues, leurs arnaques ont beaucoup moins de chances de fonctionner. C’est pourquoi il ne faut jamais baisser la garde. Si la personne est sincère, il comprendra les doutes.
Souvent, cependant, les escrocs peuvent perdre patience. C’est un signe qui doit nous alerter et nous faire nous demander si nous ne sommes pas face à une arnaque.
Si vous vous retrouvez en présence d'une personne qui insiste pour pénétrer chez vous, refusez l'accès. Ne pas laissez une personne inconnue pénétrer dans votre domicile et ne dévoilez pas les endroits où sont cachés vos bijoux.
Faites appel immédiatement à la gendarmerie (17) pour signaler la situation. »
« Le Ping Call est une arnaque téléphonique qui perdure et qui peut faire bondir votre facture téléphonique. Il s'agit d'une escroquerie assez simple.
Votre téléphone ne sonne qu’une fois et le numéro qui apparaît vous est inconnu.
Le but ? Vous faire rappeler ce numéro qui est en fait fortement surtaxé dans un pays étranger.
Il faut donc faire preuve de prudence et ne pas rappeler un numéro inconnu. Si une personne cherche à vous joindre, elle va logiquement vous laisser un message vocal ou vous envoyer un SMS.
Il est important également de signaler ces numéros auprès de la plateforme de lutte contre les spams vocaux et sms au 33 700. »
« Actuellement, des appels téléphoniques, des courriels et des SMS frauduleux circulent en usurpant l'identité de la caisse d'assurance maladie.
Manière d'opérer
1/ Appels téléphoniques
Vous recevez un appel téléphonique et l'émetteur se présente comme appartenant à l'assurance maladie. La plupart du temps, il vous laisse un message et vous demande de rappeler un numéro surtaxé afin de vous soutirer de l'argent.
Rappel : seul le 3646 permet de joindre la CPAM.
2/ Courriels et SMS
Vous recevez un courriel ou un SMS qui vous invite à remplir un formulaire afin de récupérer votre nouvelle carte vitale ou afin de procéder à un remboursement en votre faveur.
Ceci est une arnaque, un Phishing (hameçonnage), dans le but de récupérer vos données personnelles (informations médicales, numéro de sécurité sociale) et/ou vos coordonnées bancaires.
Rappel : l’Assurance maladie ne vous demandera jamais vos coordonnées bancaires par SMS et ne vous invitera jamais à remplir un formulaire afin de percevoir un remboursement.
Ces échanges se font sur votre compte Ameli.fr via un accès sécurisé (identifiant, code personnel).
Conseils
- Ne donnez jamais d'informations personnelles par téléphone.
- Ne répondez jamais à un courriel ou un SMS vous demandant vos données personnelles ou vos coordonnées bancaires.
- Vérifiez toujours l'adresse de l'expéditeur de vos e-mail.
Soyez vigilant, la sûreté est l'affaire de tous.
Retrouvez plus d'informations sur le site de l'assurance maladie en cliquant sur le lien suivant : Ameli.fr. »
« Dans le contexte actuel lié à la guerre en Ukraine, de nombreuses personnes se rendent dans des pharmacies afin d'acheter des pastilles d'iode afin de se prémunir d'un risque nucléaire.
Information
Les pharmacies ne vendent pas de pastilles d'iode stable et il n'est pas possible de s'en procurer sur internet.
La distribution des pastilles d'iode est extrêmement réglementée et elle est réservée, en temps normal, aux personnes qui habitent dans un rayon de 20 kilomètres autour d'une centrale nucléaire. Si toutefois une distribution était nécessaire au reste de la population, l’État a constitué des stocks et des circuits de distribution afin de protéger l'ensemble des concitoyens.
Mise en garde
Certaines personnes peuvent être tentées de vendre des pastilles contenant soi-disant de l’iode voire vendre des vraies pastilles à des tarifs excessifs, méfiez-vous de ces arnaques.
Aussi, sur internet, vous pouvez trouver certains produits appelés "IODINE", "Potassium plus Iodine"... ; ceux-ci ne contiennent pas suffisamment d'iode pour vous protéger, il est donc inutile de s'en procurer.
Conseil
Soyez extrêmement vigilant face aux propositions en tout genre et ne cédez pas à la panique. »
« Une nouvelle forme d'arnaque - dite "à la poubelle" - est en train de voir le jour. Les escrocs font croire aux particuliers qu'ils doivent changer leurs bacs de poubelle, et leur demandent en échange une somme d'argent.
Ces individus se présentent aux domiciles de particuliers, principalement des personnes âgées et vulnérables, en se faisant passer pour de faux agents communaux. Avec un discours bien rôdé, ils parviennent à convaincre les propriétaires de la nécessité de changer leurs bacs de poubelle.
Les escrocs précisent que pour recevoir le nouveau matériel, il faut avancer une somme d'argent. Pour contraindre les victimes les plus réticentes, ils vont jusqu'à faire croire que les déchets ne seront plus ramassés si un bac neuf n'est pas installé.
Dans pareille situation, le conseil est de se renseigner avant de prendre une décision. Il est aussi possible de demander aux personnes de décliner leur identité au moyen d'une carte professionnelle. En cas de prétextes, tels qu'un oubli ou une perte de celle-ci, mieux vaut écourter la conversation et prévenir les forces de l'ordre en composant immédiatement le 17.
Pour rappel, la mise à disposition des bacs roulants par la Communauté de communes des Terres d'Auxois est comprise dans la Redevance d'Enlèvement des Ordures Ménagères Incitative (REOMI), aucune somme d'argent n'est à avancer ou verser, tant que la facturation n'a pas été reçue (courant juillet). »
« Des courriers électroniques ou des messages sur le téléphone portable sont envoyés aux particuliers, ces jours-ci.
Sous couvert d'une mise à jour ou d'un renouvellement de carte vitale, les personnes contactées sont invitées à remplir un formulaire et transmettre ainsi bon nombre de données personnelles.
En aucun cas, l'assurance maladie ne peut être amenée à vous demander de confirmer vos données d'identité et votre numéro de carte bleue pour recevoir votre carte vitale.
Si vous recevez un sms ou mail de ce type, il ne faut surtout pas répondre et signaler tous les messages suspects sur le site du gouvernement.
Si vous l'avez déjà fait, il faut faire opposition auprès de votre banque au plus vite, et vous connecter sur www.ameli.fr. »